Assistance commerciale

Relation Clients :

Tout le monde s’entend à replacer la relation Clients au cœur des préoccupations de l’entreprise.

Un client satisfait vous apportera le CA lié à sa commande mais aussi des témoignages élogieux dans son entourage.

Deux choses à retenir, un client satisfait crée une dynamique positive pour l’entreprise et un client fidèle reste plus rentable qu’un client volage.

Satisfaire votre client, c’est bien sûr exécuter une prestation conforme mais plus encore entourer votre relation de prévenance :

  • Répondre rapidement à une demande de devis mais aussi à la question supplémentaire dont la réponse vous semble si évidente.
  • Avertir d’un retard de livraison d’un fournisseur qui risque de retarder un chantier.
  • Rassurer votre client sur l’avancée de vos travaux.
  • L’affilier à un programme de fidélité, lui accorder une remise, mettre en place un parrainage…

Relation Fournisseurs :

Trop souvent négligée au profit de la relation Client, la relation que vous entretenez avec vos fournisseurs est pourtant essentielle à la bonne marche de votre entreprise.

Il est impératif que vous puissiez répertorier les articles dont vous avez besoin, à quelle fréquence, à quelle période. Ces éléments vous permettront de faire une demande de prix efficace.

Une bonne analyse des réponses des fournisseurs consultés mettra en avant points forts et points faibles de chacun. Vous pouvez compléter ces renseignements par des retours d’expérience sur chacun.

Les conditions de paiement peuvent aussi devenir un atout de votre trésorerie si vous en assurez un suivi régulier.

Suivi de votre trésorerie :

Un suivi journalier de votre trésorerie vous évitera de nombreux désagréments. Avec votre banquier évidement, mais aussi avec vos fournisseurs et vos clients.

Anticiper un problème de règlement d’une facture fournisseurs vous permet de l’avertir, voire de négocier des conditions plus favorables (suppression de pénalités de retard par exemple). Vous améliorez également votre image de professionnel sérieux et responsable.

Facturer rapidement votre prestation et vous assurer de son règlement évite un défaut de trésorerie mais aussi qu’une relation client se détériore par la réclamation d’une facture déjà payée mais non enregistrée par exemple.

Faire très régulièrement, selon votre activité, vos remises en banque est également primordial. Que ce soit pour vous (trésorerie négative), vos clients (débit d’un chèque à un mauvais moment par exemple).

L’enregistrement régulier de tous vos justificatifs comptables vous permet de suivre votre trésorerie en temps réel, d’anticiper, de réagir rapidement aux situations, bref d’être maître à bord.